bullet Retour
ACTUALITÉS
Info patient conservation échantillon
Publiée le 30-09-2022

La loi de juin 2018 relative à la protection des données personnelles renforce l'obligation d'information à communiquer aux patients au moment du prélèvement.

 

Par exemple, vous pouvez communiquer au patient les informations suivantes :

 

1- Le laboratoire de biologie médicale dispose sur le document  de prescription des examens biologiques des informations relatives aux renseignements cliniques et aux traitements médicamenteux, renseignées par le médecin prescripteur.

Ces informations sont utilisées dans le cadre strict de l'interpétation des résultats des examens biologiques.

Le laboratoire élimine les échantillons biologiques à l'issue de la durée légale de conservation.

 

2- Certains examens non réalisés sur place peuvent être transmis à un laboratoire sous-traitant (liste définie). Dans ce cas les renseignements accompagnent les échantillons biologiques transmis  et le laboratoire sous-traitant élimine les échantillons biologiques à l'issue de la durée légale de conservation (voir info laboratoire Biomnis).

 

3- Pour certains examens transmis : onco-hématologie, étude de mutation de gènes, envoi d'échantillons aux différents CNR… il est obligatoire d'informer le patient  et de recueillir son consentement éclairé. Consulter les documents nécessaires sur le manuel  et en cas de doute se rapprocher du laboratoire.

VISKALIACC Télécharger l'application mobile