bullet Retour
ACTUALITÉS
Examens érythrocytaires
Publiée le 30-09-2022

Arrêt du Zinc érythrocytaire et lithium érythrocytaire

Dans le cadre de la poursuite de la démarche d’accréditation à 100%, l’examen « magnésium érythrocytaire » est arrêté et ne sera plus réalisé par le laboratoire Eurofins Biomnis à compter du 1er Aout 2020. En effet la stabilité préanalytique n’a pu être validée au delà de 24 heures et la pertinence clinique reste controversée.

A noter que des tests de stabilité sont également en cours sur le « lithium érythrocytaire », nous vous tiendrons informés des résultats, le dosage du lithium érythrocytaire ne présentant pas non plus un intérêt supérieur au dosage du lithium plasmatique.

Arrêt du Zinc érythrocytaire

Suite à un arrêt de production des réactifs, le laboratoire Biomnis ne réalisera plus cet examen à compter du 1er juillet 2020.

Le dosage du zinc érythrocytaire est d’ailleurs considéré comme un examen obsolète, qui ne présente pas d’intérêt supérieur au dosage du zinc plasmatique.

Nous vous proposons donc de doser à sa place le zinc plasmatique qui est un excellent marqueur aussi bien des carences que des expositions excessives

VISKALIACC Télécharger l'application mobile